Accueil

Bienvenue sur Le signe et le verbe, le blog qui conjugue sémiotique, linguistique et tendances sociétales.

Publicité, marketing, tendances en langage, phénomènes socio-culturel: prenons le temps de nous arrêter sur un mot, une expression, un discours de marque, une campagne de pub… Afin de réfléchir au « sens des choses » et de définir la pertinence et la cohérence de ce qui, parfois, ne paraît pas instantanément signifiant. Comme le disait Umberto Eco, « Le sémiologue voit du sens là où les autres voient des choses ».

L’objectif de ce blog est de proposer une lecture critique du monde qui nous entoure grâce aux outils de l’analyse sémiolinguistique. Parce que le véritable message n’est pas forcément celui qui saute aux yeux de prime abord (polysémie, sens caché, mythologie). Parce que notre façon de parler révèle bien plus que ce nous imaginons (mode de pensée, vision du monde, identité culturelle). Parce que, enfin, le langage est la conscience de l’humanité.Prendre du recul n’est jamais vain.

Merci de l’intérêt que vous portez à ce blog et bonne lecture.

Publicités